Cavalus ferme équestre                                                Ariège Pyrénées
élevage de chevaux de Mérens, gîte de montagne, randonnées équestres, organisation de stages



Transhumance en Bethmale
"La passion du cheval de Mérens, la passion de la montagne"

La transhumance est la montée des troupeaux en estive, des territoires immenses où les animaux évoluent en liberté. C'est un mode d'élevage très ancien qui participe en grande partie au caractère calme, sain et fort du cheval de mérens.
C'est un rendez-vous important pour mes collègues éleveurs Simon Lompède, Pierre Germain et moi. La réunion de nos troupeaux est un moment intense et l'occasion de partager notre passion avec tous.

La transhumance en vallée de bethmale - La montée en estive
5 jours - 4 nuits du 12/06/2020 au 16/06/2020

Le départ de la randonnée est à la ferme Cavalus, l'adresse : le ramé 09320 BIERT. L'accueil des cavaliers est à 19h la veille du départ. Un transfert de l'aéroport de Toulouse ou des gares de Tarascon-sur-Ariège et Saint-Girons est possible; nous contacter.

Jour 1 : Cavalus - Saint-Lizier
Nous commençons par rejoindre le col de la Crouzette puis le col de Rille. Nous suivrons la crête jusqu'au bas de la vallée. D’anciens chemins nous mèneront à la cité fortifiée de Saint-Lizier. Les juments sont déjà là, parquées chez un collègue, les éleveurs sont aux derniers préparatifs : les cloches, les soins, les tris.. tout doit etre fin prêt pour le grand départ du lendemain. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Saint-Lizier - Tournac
Départ à 7h précise, la circulation est bloquée, la ville de Saint-Girons laisse place au troupeau composé d'une centaine de juments, la journée continue rythmée de pauses pour les poulains. Les randonneurs sont accueillis dans les villages aux ambiances folkloriques
et banquets du terroir. Nuit en gîte.

Jour 3 : Tournac - Cirque de Campuls
Ascension du troupeau jusqu'au cirque de Campuls, les pistes forestières laissent parfois place aux prairies verdoyantes, les cavaliers sont alors mis à contribution pour accompagner les juments sur leurs quartiers d'été où les attendent les vaches et les brebis. Repas traditionnel des éleveurs, un moment de fête partagé avec tous. Nuit en gîte.

Jour 4 : Bethmale - Seix
Des images de troupeaux plein la tête, nous prenons le chemin du retour. Par le GR10 nous rejoingnons le col de la Core, du haut de ses 1500m d'altitude la vue est imprenable sur les reliefs du Haut-Couserans; empruntant toujours le fameux reseau trans-pyrénéen nous descendons vers Esbinz., dans le fond de cette vallée la mousse habille les arbres et leur donne vie. Le ruisseau nous guide jusqu'au terme de cette journée : sur les hauteurs de Seix. Nuit en gîte

Jour 5 : Seix - Cavalus
Descente vers la vallée du Salat où, après avoir traversé Soueix, nous atteignons les crêtes de Rapheu qui nous amènent vers le nord, nous traversons la vallée de l’Arac. Notre chemin continue ensuite vers Soulan, vallée haut perchée, avec sa succession de petits villages et de prés admirablement situés face au mont Valier. Notre chevauchée se poursuit vers l’est, à travers des bois de hêtres, de bouleaux, de conifères. La piste nous amène à Moncault où une vue générale sur le haut-Couserans se découvre à nous. Après avoir goûté au paysage, nous rejoignons le plateau de Guirel et ses petits hameaux hauts perchés, terme de cette magnifique randonnée.

La transhumance en vallée de bethmale - La redescente dans la vallée
5 jours - 4 nuits du 20/10/2020 au 24/10/2020

Le départ de la randonnée est à la ferme Cavalus, l'adresse : le ramé 09320 BIERT. L'accueil des cavaliers est à 19h la veille du départ. Un transfert de l'aéroport de Toulouse ou des gares de Tarascon-sur-Ariège et Saint-Girons est possible; nous contacter.

Jour 1 : Cavalus - Saint-Lizier
Distribution et préparation des chevaux. Départ vers 10h en direction du col de la crouzette ; Passage de deux cols et prise du repas de midi sur l'estive de Echenne. Descente dans la vallée et galops sur la voie verte. Nous empruntons le GR78 jusqu'au village fortifié de Montjoie. Nous arrivons à la ferme de la Basterne aprés avoir traverssé la cité mediévale de Saint Lizier. Repas et Nuit à L'hotel

Jour 2 : Saint-Lizier - Lascoux
Nous récupérons nos chevaux et remontons la vallée de Castillon. Traverssant plusieurs villages en bord de rivière jusqu'à la maison de Gérard, notre hôte pour le repas du midi. Après mangé nous passons par les bois et d'anciens chemins oubliés pour rejoindre le près des chevaux à Lascoux. Transfert des cavaliers en 4x4 au Gîte de Bethmale.

Jour 3 : Lascoux - Orle
Nous rejoingnons en voiture les chevaux. Nous remontons la vallée d'Orle pour atteindre le bout de la route et le départ du GR transfrontalier : La Pucelle. Ici ceux qui le souhaitent m'accompagnent à pied jusqu'au bas de l'estive (40min de marche), les autres restent sur place préparer l'arrivée du troupeau et le pique-nique. L'équipe de marcheurs rassemble le troupeau de chevaux présent sur l'estive et l'emmène par le même chemin emprunté pour monter. Nous parquons le troupeau prés du ruisseau à la Pucelle le temps du repas. L'après midi nous mènerons le troupeau à cheval par la route jusqu'au village de Bordes-sur-Lez. Nous parquons les chevaux et regagnons le gîte en 4x4.

Jour 4 : Orle - Bethmale
Nous rejoingnons en voiture les chevaux. Nous encadrons de nos montures le troupeau pour rejoindre la deuxième estive : Bethmale. Nous empruntons le même chemin que pour la montée en juin, une piste serpente dans les bois et débouche sur une crète à la vue dégagée sur la montagne qui nous entoure. C'est là que nous prendrons le Pique-nique. La suite est une ascenssion jusqu'au cirque de Campuls à 1400m d'altitude. Transfert en 4x4 au gîte.

Jour 5 : Bethmale - Bethmale
Nous rejoingnons en voiture les chevaux. Après avoir préparé nos chevaux de rando, nous entrons sur l'estive à la recherche des juments. Une fois repérée nous les rassemblons et les guidons à l'aide de nos chevaux pour rejoindre le cirque de Campuls. Repas du midi. Une fois que nous les éleveurs avons vérifié que tout allait bien sur les animaux nous guidons le troupeau reunifié d'une centaine de têtes en direction de la vallée où il passera la fin de l'automne.

Transfer des cavaliers à la ferme Cavalus



 


Encadrement - Logistique - Sécurité
• La randonnée est encadrée par un professionnel de tourisme équestre diplômé et une équipe d'intendance.
• Le port du casque ou de la bombe est recommandé pour les adultes. Il est obligatoire pour les jeunes cavaliers.
 

Minimum technique requis
• Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmé les personnes avec un niveau intermédiaire peuvent également participer à condition d'être en très bonne forme phisique. Tenir compte de l'altitude et du dénivelé parfois important lors des marches à pied.

 
Assurances
• Prévoir une assurance individuelle accident et responsabilité civile adaptée à la pratique de l'équitation (licence fédérale ou autre assurance cavalier).
 

Accès
Voiture : Le rendez-vous est à la ferme Cavalus à Biert.
Train : Arrivée à la gare de Saint-Girons (09) ou celle de Tarascon sur Ariège.
Pour le transfert jusqu'à la ferme : nous contacter
Avion : Aéroport de Toulouse-Blagnac, puis train de Toulouse centre jusqu'à la gare de Saint-Girons.

Possibilité d'hébergement à la ferme le dernier jour de randonnée nous contacter

 
   

Equipement à prévoir
Bagages
Un sac de voyage ou un sac à dos plutôt qu'une valise.

À noter : une paire de sacoches est fournie. Prévoir le minimum d'équipement nécessaire pour la journée. L'intendance assure le transport des bagages pour le soir.
IMPORTANT : prévoir du matériel pas trop volumineux ni trops lourd, pas plus que vous ne puissiez transporter.
Pour dormir
• un sac de couchage.

Les vêtements
• un jean ou une culotte d'équitation.
• des sous vêtements thermiques.
• des t-shirts ou chemises à manches longues.
• un pull ou une polaire chaude.
• un vêtement chaud (anorak ou Gore Tex).
• un ensemble veste longue et pantalon imperméables (type vêtement pour la pêche ou la chasse).
• des gants, un bonnet.

Les chaussures
• des chaussures de marche imperméables ou éventuellement bottines de randonnée mais ce n'est pas idéal pour la marche à pied en terrains difficiles . Pas de bottes d'équitation.
• des chaussures légères de détente.

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps.
• un casque d'équitation (pour ceux qui le souhaitent).

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants, un bonnet.
• des lunettes de soleil très protectrices.
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange.

Le nécessaire de toilette

• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l'eau).
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres).

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels.
• aspirine, collyre, tricostéril, médicaments pour troubles intestinaux.

 

départ arrivée formule tarif Formulaire
04/06/2021 08/06/2021 Rando équestre "la monté" 5 jours
850€
17/10/2021 22/10/2021 Rando équestre "la descente" 5 jours

850€


Consultez les conditions générales de ventes

Pour plus d'information sur les transhumances : www.transhumance-en-bethmale.fr

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 


 

govan@cavalus.com
Cavalus : Le Ramé ~ 09320 Biert ~ Ariège-Pyrénées, France
33 (0)5 61 96 94 81 ou 33 (0) 6 71 53 46 86