Cavalus ferme équestre                                                Ariège Pyrénées
élevage de chevaux de Mérens, gîte de montagne, randonnées équestres, organisation de stages



Transhumance en Bethmale
"La passion du cheval de Mérens, la passion de la montagne"

La transhumance est la montée des troupeaux en estive, des territoires immenses où les animaux évoluent en liberté. C'est un mode d'élevage très ancien qui participe en grande partie au caractère calme, sain et fort du cheval de mérens.
C'est un rendez-vous important pour mes collègues éleveurs Simon Lompède, Pierre Germain et moi. La réunion de nos troupeaux est un moment intense et l'occasion de partager notre passion avec tous.

La transhumance en vallée de bethmale - La montée en estive
5 jours - 5 nuits du 08/06/2018 au 12/06/2018

Le départ de la randonnée est à la ferme Cavalus, l'adresse : le ramé 09320 BIERT. L'accueil des cavaliers est à 19h la veille du départ. Un transfert de l'aéroport de Toulouse ou des gares de Tarascon-sur-Ariège et Saint-Girons est possible; nous contacter.

Jour 1 : Cavalus - Saint-Lizier
Nous commençons par rejoindre le col de la Crouzette puis le col de Rille. Nous suivrons la crête jusqu'au bas de la vallée. D’anciens chemins nous mèneront à la cité fortifiée de Saint-Lizier. Les juments sont déjà là, parquées chez un collègue, les éleveurs sont aux derniers préparatifs : les cloches, les soins, les tris.. tout doit etre fin prêt pour le grand départ du lendemain. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Saint-Lizier - Tournac
Départ à 7h précise, la circulation est bloquée, la ville de Saint-Girons laisse place au troupeau composé d'une centaine de juments, la journée continue rythmée de pauses pour les poulains. Les randonneurs sont accueillis dans les villages aux ambiances folkloriques
et banquets du terroir. Nuit en gîte.

Jour 3 : Tournac - Cirque de Campuls
Ascension du troupeau jusqu'au cirque de Campuls, les pistes forestières laissent parfois place aux prairies verdoyantes, les cavaliers sont alors mis à contribution pour accompagner les juments sur leurs quartiers d'été où les attendent les vaches et les brebis. Repas traditionnel des éleveurs, un moment de fête partagé avec tous. Nuit en gîte.

Jour 4 : Bethmale - Seix
Des images de troupeaux plein la tête, nous prenons le chemin du retour. Par le GR10 nous rejoingnons le col de la Core, du haut de ses 1500m d'altitude la vue est imprenable sur les reliefs du Haut-Couserans; empruntant toujours le fameux reseau trans-pyrénéen nous descendons vers Esbinz., dans le fond de cette vallée la mousse habille les arbres et leur donne vie. Le ruisseau nous guide jusqu'au terme de cette journée : sur les hauteurs de Seix. Nuit en gîte

Jour 5 : Seix - Cavalus
Descente vers la vallée du Salat où, après avoir traversé Soueix, nous atteignons les crêtes de Rapheu qui nous amènent vers le nord, nous traversons la vallée de l’Arac. Notre chemin continue ensuite vers Soulan, vallée haut perchée, avec sa succession de petits villages et de prés admirablement situés face au mont Valier. Notre chevauchée se poursuit vers l’est, à travers des bois de hêtres, de bouleaux, de conifères. La piste nous amène à Moncault où une vue générale sur le haut-Couserans se découvre à nous. Après avoir goûté au paysage, nous rejoignons le plateau de Guirel et ses petits hameaux hauts perchés, terme de cette magnifique randonnée.

La transhumance en vallée de bethmale - La redescente dans la vallée
4 jours - 4 nuits du 21/10/2018 au 24/10/2018

Le départ de la randonnée est à la ferme Cavalus, l'adresse : le ramé 09320 BIERT. L'accueil des cavaliers est à 19h la veille du départ. Un transfert de l'aéroport de Toulouse ou des gares de Tarascon-sur-Ariège et Saint-Girons est possible; nous contacter.

Jour 1 : Cavalus - Saint-Lizier
Après avoir préparé les chevaux nous gagnerons les crêtes par le col de la Crouzette, le patou nous accueillera sur l’estive du col de Rille, les brebis profitent des derniers moments de beau temps avant de rejoindre les bergeries. Nous suivrons la crête jusqu’au bas de la vallée. D’anciens chemins nous mèneront à la cité fortifiée de Saint-Lizier, nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Saint-Lizier - Orle
Empruntant le même chemin que pour la montée en estive nous remonterons la vallée de Castillon-en-Couserans. A toutes allures nous traverserons les richesses du Couserans d'autrefois : ses carrières de marbre, la force de ses torrents, ses barrages, canaux et conduites, ses forets infinies... Village après village nous nous approcherons de la montagne aux couleurs de l'automne pour finalement se laisser engloutir par l’impressionnante vallée d'Orle. Transfert par mini-bus, nuit en gîte.

Jour 3 : Orle - Bethmale
Retour en voiture au bas de l'estive de Orle, un groupe de marcheur partira chercher le troupeau à une demi-heure à pied, les autres prépareront les montures. La suite est indescriptible, 60 chevaux descendent de la montagne, un groupe devant, un groupe derrière, nous convoierons cette bande sur une vingtaine de kilomètres, alternant route et chemin cette ascension nous mènera au cirque de Campuls 1500m d'altitude, au cœur de l'estive de Bethmale. Transfert par mini-bus, nuit en gîte.

Jour 4 : Bethmale - Bethmale
Ceux qui le souhaite partent à cheval, les autres à pied, le but étant d'arpenter la haute montagne et de rassembler une vingtaine de chevaux supplémentaire avec le troupeau. Un fois les animaux réunis au cirque de Campuls nous les passerons au couloir de contention pour les compter et les soigner. Après manger nous redescendrons par une piste forestière longue d'une dizaine de kilomètres, puis pour terminer cette aventure extraordinaire nous lâcherons nos braves chevaux de rando parmi la centaine de têtes noires disséminées dans le fond de la vallée de Bethmale. Transfert cavaliers pour la gare de Saint-Girons, l’aéroport de Toulouse ou à la ferme. Possibilité de réserver un nuit supplémentaire au gîte Cavalus.



 


Encadrement - Logistique - Sécurité
La randonnée est encadrée par un professionnel de tourisme équestre diplômé et une équipe d'intendance.
Le port du casque ou de la bombe est recommandé pour les adultes. Il est obligatoire pour les jeunes cavaliers.
 

Minimum technique requis
Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmé les personnes avec un niveau intermédiaire peuvent également participer à condition d'être en très bonne forme phisique. Tenir compte de l'altitude et du dénivelé parfois important lors des marches à pied.

 
Assurances
Prévoir une assurance individuelle accident et responsabilité civile adaptée à la pratique de l'équitation (licence fédérale ou autre assurance cavalier).
 

Accès
Voiture : Le rendez-vous est à la ferme Cavalus à Biert.
Train : Arrivée à la gare de Saint-Girons (09) ou celle de Tarascon sur Ariège.
Pour le transfert jusqu'à la ferme : nous contacter
Avion : Aéroport de Toulouse-Blagnac, puis train de Toulouse centre jusqu'à la gare de Saint-Girons.

Possibilité d'hébergement à la ferme le dernier jour de randonnée nous contacter

 
   

Equipement à prévoir
Bagages
Un sac de voyage ou un sac à dos plutôt qu'une valise.

À noter : une paire de sacoches est fournie. Prévoir le minimum d'équipement nécessaire pour la journée. L'intendance assure le transport des bagages pour le soir.
IMPORTANT : prévoir du matériel pas trop volumineux ni trops lourd, pas plus que vous ne puissiez transporter.
Pour dormir
un sac de couchage.

Les vêtements
un jean ou une culotte d'équitation.
des sous vêtements thermiques.
des t-shirts ou chemises à manches longues.
un pull ou une polaire chaude.
un vêtement chaud (anorak ou Gore Tex).
un ensemble veste longue et pantalon imperméables (type vêtement pour la pêche ou la chasse).
des gants, un bonnet.

Les chaussures
des chaussures de marche imperméables ou éventuellement bottines de randonnée mais ce n'est pas idéal pour la marche à pied en terrains difficiles . Pas de bottes d'équitation.
des chaussures légères de détente.

Le matériel spécifique
des mini-chaps (guêtres) ou des chaps.
un casque d'équitation (pour ceux qui le souhaitent).

Les accessoires
un chapeau à large bord, un foulard, des gants, un bonnet.
des lunettes de soleil très protectrices.
une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange.

Le nécessaire de toilette

une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l'eau).
une crème solaire et protectrice (visage, lèvres).

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
vos médicaments habituels.
aspirine, collyre, tricostéril, médicaments pour troubles intestinaux.

 

départ arrivée formule tarif Formulaire
08/06/18 12/06/18 Rando équestre "la monté" 5 jours
847€
21/10/18 24/10/18 Rando équestre "la descente" 4 jours
726€


Consultez les conditions générales de ventes

Pour plus d'information sur les transhumances : www.transhumance-en-bethmale.fr

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 


 

govan@cavalus.com
Cavalus : Le Ramé ~ 09320 Biert ~ Ariège-Pyrénées, France
33 (0)5 61 96 94 81 ou 33 (0) 6 71 53 46 86